importance de la ventilation


 La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est un ensemble de dispositifs destiné à assurer le renouvellement de l’air à l’intérieur des pièces d’une maison, notamment pour les pièces dites humides.

Un des aspects très importants quand on parle de qualité de l'air intérieur est celui de l'humidité. Chaque personne produit environ 1 à 1.5 litre d'eau par jour. Cette eau se répand dans le logement sous forme de vapeur. De la vapeur d'eau est également générée au cours de la combustion du gaz, de la cuisson, des bains, douches, séchage du linge, etc.

La condensation de l'eau contenue dans l'air se fait sur les surfaces froides, comme les vitres et les murs, surtout s'ils sont mal isolés.

Cette humidité favorise le développement des moisissures, qui peuvent avoir un impact très négatif sur la santé. Pour conserver un taux d'humidité idéal dans l'atmosphère intérieure (entre 40 et 60%), il convient de renouveler l'air par une ventilation.

La ventilation participe aussi à l'élimination des polluants intérieurs, mais il vaut mieux pour cela recourir à des matériaux intérieurs sains.


 

 

 

VMC simple flux

 

 

 

VMC double flux

 

Il existe plusieurs systèmes de ventilation :

  • Ventilation naturelle : dépend de la météo et engendre des besoins de chauffage importants.
  • VMC auto-réglable (extracteur dans les combles) : débit d'extraction contrôlé mais toujours des besoins en chauffage importants.
  • VMC hygroréglable : les débit d’extraction de l'air se fait en fonction de l'humidité de la pièce (Type A) et le débit d'entrée des bouches d'entrées (au niveau des fenêtres) se  fait aussi en fonction de l'humidité ambiant (Type B) : débit mieux maîtrisé donc plus de confort moins d'air frais l'hiver et 25 % en moyenne d'économie de chauffage par rapport à une VMC auto-réglable.
  • VMC double flux : le principe est de réchauffer l'air neuf entrant avec l'air vicier sortant; l'économie sur les pertes d'énergie est de 70%, plus de douche froide près des fenêtres, meilleur insonorisation des ouvertures (plus d'entrée d'air frais dans les menuiserie), des filtres à pollens équipent ce type de ventilation. Il est possible de rafraîchir la nuit l'été par un système de bi-pass.

 


Nos solutions


Nous cherchons la solution la plus adapté à vos besoins :

 

 

Il est possible de coupler les VMC doubles flux avec un puits canadien.

 


Nos services


Nous vous accompagnons tout au long de votre projet :

  • Nous vous établissons un devis gratuit.
  • Nous vous informons sur les aides financières possibles.
  • Nous effectuons la pose et la maintenance de votre solution de VMC.

 



LIENS UTILES pour lA VENTILATION