présentation géothermie verticale


Le captage vertical consiste à récupérer la chaleur du sol à des profondeurs comprises entre 80 et 120 mètres. Ce système de sonde géothermique est adapté à tous les contextes géologiques des sols. Ainsi il est possible d'assurer les besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire, toute l'année sans appoint électrique autre que la consommation du compresseur de la pompe à chaleur.

 

Un circuit primaire comporte un tube en polyéthylène, formant une seule boucle verticale, en forme de U. Dans ce tube une circulation de fluide caloporteur, en circuit fermé, permet de récupérer la chaleur et la transmettre à la pompe à chaleur pour chauffer l’habitation sur un circuit secondaire. Ce système par captage vertical a l’avantage d’occuper une faible surface au sol que le système horizontal. Il offre une performance constante, la température à - 80 mètres ne variant que faiblement. Cette solution trouve des applications en maison individuelle et en petit tertiaire et est particulièrement adapté pour la rénovation.

 

Au dessous de 10 mètres de forage il faut faire des démarches administratives préalables : déclaration si inférieur à 100 mètres, à plus de 100 mètres il faut une autorisation. Il faut connaître aussi les périmètres de protection de l’eau.


 

La géothermie vous apporte 75% de vos besoin en énergie de chauffage et eau chaude sanitaire et donnent droit au crédit d'impôts sur la pompe à chaleur et la sonde et des aides de régions peuvent vous aider dans ce projet, renseignez vous.

Nos solutions


Nous vous proposons une solution avec une pompe à chaleur eau glycolé/eau WEISHAUPT, elle permet de fonctionner sur des planchers chauffants et radiateurs basse température.

Nous pouvons la joindre simplement avec des panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire et appoint solaire en inter-saison.

Il est possible de faire du rafraichissement passif en refroidissant l'eau du plancher avec la sonde géothermique sans faire fonctionner la pompe a chaleur, donc une très faible consommation.

 

Notre partenaire ETS BONNIER fait le forage et la pose de la sonde thermique, avec une garantie décennale sur sa prestation. Les démarches administratives sont également gérées.


Nos services


Nous vous accompagnons tout au long de votre projet :

  • Nous vous établissons un devis gratuit avec une étude thermique pour bien dimensionner votre besoin.
  • Nous possédons le label QualiPAC pour un travail de qualité.
  • Nous vous informons sur les aides financières possibles.
  •  Nous effectuons la pose et le raccordement de votre pompe géothermique.

 



LIENS UTILES pour lA geothermie