présentation du chauffage bois


Le chauffage bois est une énergie renouvelable conviviale qui permet de chauffer agréablement votre intérieur. La combustion du bois émet la quantité de CO2 absorbée par la croissance de l'arbre soit un bilan CO2 équilibré.

 

Le bois de chauffage contribue au développement durable dès lors qu'il est produit localement. Le bois est la source d'énergie la moins chère, sa production locale lui assure un prix stable et de l'emploi en France.
Les poêles labellisés flamme verte ou avec un rendement supérieur de 70% et rejet en CO<0.3% permettent de faire des économies de chauffage et donnent droit au crédit d'impôts (renseignez vous au près de votre centre des impôts).

Nos solutions...

les poêles et inserts à bois


Nous proposons un poêle permettant de chauffer efficacement votre maison en de-stratifiant l'air ambiant.

 

 

La gamme BULLERJAN

 

Grâce à son rendement très élevé, supérieur de 75%, le poêle BULLERJAN permet de brûler tous les bois non traités avec un minimum d'entretien.

Les cendres font partie du bon fonctionnement du poêle, un nettoyage mensuel suffit en moyenne pour une utilisation quotidienne. Sa faible inertie permet de réchauffer rapidement votre maison tout en diffusant une chaleur douce et homogène.

Les modèles JOLLY MEC, LORFLAM, CASHIN, JYDEPEJSEN, LA NORDICA, TURBO FONTE et d'autres, nous permettent de proposer une large gamme de poêles qui conjuguent esthétisme, ventilation et circuit de chauffage à eau selon vos besoins.

 

Ces technologies permettent de redistribuer l'air chaud dans les pièces adjacentes et dans les parties supérieures d'une habitation, ou de produire de l'eau chaude pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.

 

 

 

 

 

Installations CAP NRJ

 

 

Il est possible de récupérer également la chaleur du conduit de raccordement des fumées avec les systemes AEROVAL ou POUJOULAT pour chauffer des pièces attenantes au poêle a bois.


LES POêLES DE MASSE


Les poêles de masse permette de stocke de la chaleur dans leurs masse pour le restituer lentement plusieurs heures après la fin des flammes.

Ils font souvent entre 500 Kg et 1,5T, avec de la pierre Oller ou seulement réfractaire. La chaleur dégagée par ce type de poêle est très agréable car il chauffe par rayonnement comme le soleil et parfois jusqu’à 12 H après la fin du feu !

 

 

Une autre particularité du poêle de masse c'est qu'il faut utiliser de préférence des bois blancs, résineux pour une meilleur efficacité.

 

Nous proposons plusieurs solutions suivant vos goût et budget :

  • Les poêles ALSAMASSE : montage en kit, personnalisable avec une finition enduit chaud, fabrication en Alsace.
  • Les LORFLAM BOX-Ollaire : en pierre Oller et foyer fonte avec plusieurs capacité de chauffe, fabrication en Bretagne.
  • Les TONWERK : poêle de masse design SUISSE.

 

 

Il existe également des solutions intermédiaires avec des poêle a bois à convection, consultez nous !

 

Installations CAP NRJ


les poêles et inserts à granulés de bois


Découvrez notre gamme Jolly Mec, Hoben, EXTRAFLAM, Lohberger et d'autres....le plus difficile est de choisir !

Demandez notre conseil pour définir votre besoin !

 

 

3 installations CAP NRJ

Les poêles à granulés de bois, dit pellets, permettent de profiter du confort du chauffage bois sans la contrainte de le travailler. Une fois la trémie remplie, il suffit de régler une température de confort, des horaires de chauffe et il s'occupe du confort de votre maison tout en réalisant des économies car le pellet reste l'énergie la plus stable du marché de l'énergie.

 

Il existe 3 grandes familles de poêle à granulés :

 

* modèle air : permet de chauffer le volume où se trouve le poêle

* air canalisable : permet de chauffer le volume où il se trouve et des pièce non attenantes par un réseau de gaine à air chaud

* hydro : permet de chauffer un plancher chauffant, des radiateurs et voir de l'appoint pour un chauffe eau solaire.

 

 

Il existe des modèles d'insert à granulés pour transformer votre cheminée en vrai moyen de chauffage : JOLLY Synthésis


Les solutions MIXTES : bois granules


Les cheminées et thermocheminées à système combiné bois/pellet Foghet Evo sont des produits de dernière génération. Grâce au fonctionnement combiné, elles unissent le charme du bois et la commodité du pellet en un seul produit. Les cheminées et thermocheminées à système combiné bois/pellet Foghet Evo vous permettent de choisir si vous préférez chauffer la pièce d'une façon naturelle par rayonnement ou par circulation forcée d'air avec ventilateur, et si vous souhaitez canaliser l'air chaud pour obtenir une chaleur uniforme dans plusieurs pièces. Le système hermétique permet à la cheminée d'utiliser uniquement de l'air extérieur, sans jamais prélever l'air du milieu intérieur.

 

 

CONVIENT À :

La cheminée et thermocheminée à système combiné bois/pellet Foghet Evo Idro convient aux logements de moyennes et grandes dimensions.

 

Vous pouvez découvrir ce produit dans le détail sur le site JOLLY MEC ! :


AVANTAGES :

 

 

CHALEUR, ÉCONOMIE ET COMMODITÉ à chaque fois que vous le souhaitez

PASSAGE AUTOMATIQUE DE BOIS À PELLETS
Il est possible de passer automatiquement d'un combustible à l'autre, en continuant à chauffer en fonction du réglage programmé. Le contrôle se fait à l'aide d'une unité de commande électronique et la présence de l'utilisateur n'est pas nécessaire.      

BRÛLEUR INNOVANT À CHARGEMENT PAR LE BAS
Utile pour une meilleure combustion du pellet et un entretien réduit du creuset. Le brûleur est automatisé grâce aux deux motoréducteurs indépendants qui garantissent le contrôle de la quantité de chargement de pellets. L'ingénierie du système garantit une parfaite combustion, une sécurité totale contre tout effet de rétrocombustion et un brûleur silencieux.

SYSTÈME HERMÉTIQUE
Elle n'utilise que de l'air extérieur et ne prélève pas l'air de la pièce. L'air de combustion est prélevé de l'extérieur grâce au raccordement direct à la prise d'air.       

RÉCUPÉRATEUR DE CHALEUR
Il augmente l'efficacité de l'échange thermique et équilibre l'extraction des fumées. Le système breveté de l'hélice à double spirale (Airscrew System) permet de récupérer encore de la chaleur à la sortie de la thermocheminée. La forme de l'hélice et son mouvement particuliers font en sorte que la suie des fumées évacuées se dépose, ce qui améliore les émissions.

CLAPET AUTOMATIQUE DE CONTRÔLE
Il s'agit d'un dispositif de réglage et de contrôle de la combustion, créé pour optimiser la consommation du combustible, de façon à n'en brûler que la quantité nécessaire pour atteindre la température demandée, et éviter de consommer du combustible inutilement. Il agit automatiquement en fonction de la température de la fumée. À l'ouverture de la porte, le clapet s'ouvre automatiquement pour éviter ainsi la sortie de fumée dans la pièce. 

ALLUMAGE AUTOMATIQUE DU BOIS
Une fonction spécifique permet d'allumer le bois avec le brûleur de pellets.


les chaudières à granulés ou bois


 » Il est possible de remplacer votre chaudière fuel, propane par une chaudière à granulés. Vous avez droit au crédit d'impôts.

 

La chaudière à granulés vous apporte le même confort qu'une chaudière traditionnelle et de plus elle utilise une énergie renouvelable : le bois, sans la contrainte de le travailler. Le stockage s'effectue dans un silo, il faut compter ~ 1m2 / Tonne. Les granulés sont issus de sciure de bois compressées et séchées, ce qui permet de produire de l'énergie avec de hauts rendements, plus de 90% ! Et maintenant OKOFEN vous propose des versions de chaudière CONDENSATION a GRANULES : la SMART XS!

Elles sont meme connectable sur internet avec la régulation TOUCH!

 

C'est une ressource qui se trouve facilement grâce à de la présence locale de nombreux fournisseurs de granulés.

Visitez le site de Propellet pour mieux connaitre cette énergie.

1 tonne de granulés = 0,36T de propane = 2 à 4 stères de bois bûche = 500 L de fuel = un moyen très économique


 » Vous pouvez aussi vous équiper d'une chaudière bois à bûches en relève de chaudière fuel ou en remplacement avec les modèles MORVAN (fabrication Française) ou VIGAS.

 

Les innovations technologiques récentes ont permis une amélioration importante des performances de ces chaudières (tirage forcé, combustion inversée, diminution des pertes à l'arrêt par rayonnement, amélioration de la régulation, volume de chargement optimisé pour une meilleure autonomie).

 

Si vous souhaitez profiter de la ressource bois et granulés, MORVAN a développer une chaudière MIXTE BOIS/GRANULES : la DFX

Et pour Vigas : la 18 DPA

 

 

Vue du brûleur chaudière bois bûche VIGAS.

Nous vous proposons 2 gammes de chaudière à granulés automatiques :

  • OKOFEN, la référence en France
  • EASYPELL, fabrication simple et rustique pour les petits besoins

 

 

Chaudière bois bûche MORVAN

 

 

Chaudière bois buche VIGAS


Nos services


Nous vous accompagnons tout au long de votre projet :

  • Nous vous établissons un devis gratuit avec une étude thermique pour bien dimensionner votre besoin.
  • Nous effectuons la pose et le raccordement de votre poêle ou chaudière à bois.
  • Nous vous informons sur les aides financières possibles.
  • Nous possédons le label Qualibois pour un travail de qualité. Vous pouvez consulter un extrait d'Audit QUALBOIS sur une de nos installations.
Télécharger
Audit Qualibois - CAP NRJ
Audit QUALIBOIS.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB


LIENS UTILES pour le chauffage bois

LIENS sUR LES MARQUES DE POELES GRANULES

LIENS SUR LES MARQUES Poeles de masse

LIENS SUR LES MARQUES CHAUDIERE GRANULES

LIENS SUR LES MARQUE DE POELES BOIS

LIENS SUR LES MARQUES POELES MIXTE bois/granules

LIENS SUR LES MARQUE DE CHAUDIERE BOIS